14 Julliet 1789
JOUR DE LA BASTILLE: LE 14 JUILLET

compilée à Tseguereda Mogues -- voyez
English
La Pomme de Terre, un légume révolutionnaire

Cette Website et ses contre-parties anglaises reçoivent maintenant plus de 2000 visiteurs par semaine {62,000 visiteurs par 2001 -- 83,000 (2002) -- 97,000 (2003) -- 106,000 (2004)} !!! Nous remercions tout le monde vote pour cette confiance, mais, hélas, quand nous avons changé de sites Web (URL), nous avons perdu tout ce que le favoritisme et cette page est maintenant rarement un "look-see"-- regarder et voir. Maintenant, vous avez visité notre site, et pour cela nous vous en remercions.

voyez aussi
Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes !

VESTIGES DES FONDATIONS -- DE LA BASTILLE -- LA TOUR DE LA LIBERTE -- DECOUVERTS EN 1899 -- ET TRANSPORTES SUR CET EMPLACEMENT -- lien anglais

Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes !

Le Jour de la Bastille


14 Juli 1789 La plus haute structure de l'image à gauche est la forteresse de la Bastille, avec ses murs arrondis (tours fortifiées). Ce fort, à l'origine était assis sur la banlieue Est de Paris. Fait intéressant, seulement 7 ont été détenus dans la structure au moment du siège. Bernard Laroche a été l'un d'eux. « Aucune pierre ne peut être laissée sur un autre »

Le Jour de la Bastille, ou le 14 juillet, en France, est le symbole de la fin de la monarchie et le debut de la démocratie. La fête nationale est une fête où tout les citoyens Français se rassemblent pour célébré de faire partie d’une nation républicaine. Une symbole pour toutes les révolutions du monde.

Le 5 mai 1789, le roi a convoqué l’Assemblée Générale pour entendre leur plaintes: mais l’assemblée, qui a representé les citoyens de la ville, s’est séparée pour former la constituante Assemblée Nationale. Le 20 juin, 1789, les députés ont prêté serment du Jeu de Paume «de ne pas se séparer jusqu’à la Constitution est établie». L’opposition des députés fût applaudie par le publique. Le peuple de Paris a décidé de marcher à la Bastille, la prison qui symbolise l’absolutisme et l’arbitrage de l’Ancien Régime.

Le juillet 14, 1789, représente le siége de la prison royale de la Bastille par le peuple de Paris. Le pouvoir ne résidait plus sur le roi, comme le representant de Dieu, mais sur le peuple en accord avec les theories développées par les philosophes du 18ème siècle. Le 16 juillet, la Révolution a succédé. Le jour de la Bastille est devenu le symbol historique de la Révolution Française. Le siége de la Bastille symbolize pour tout les citoyens de la France, liberté, démocratie et la lutte contre toutes formes d’oppressions.

La France s'affirme comme nation avec la Révolution de 1789. Le 14 juillet 1790, lors de la fête de la Fédération, des délégués venus de tout le pays proclament leur appartenance à la même communauté nationale. C'est la première manifestation du droit les gens (dans un pays européen) à disposer d'eux-mêmes (sans aide d'une règle heriditary), droit revendiqué par les Français pour eux-mêmes, et proposé ensuite comme modèle à toutes les nations de l'Europe et du monde. Cette manifestation d'unité nationale est, volontairement, organisée le jour du premier anniversaire de la prise de la Bastille, premier acte révolutionnaire populaire contre l'arbitraire royal qui permet déjà de présenter la France comme l'un des berceaux de la liberté.

 
Laissez chaque lecteur regarder le contexte de la déclaration à la lumière des événements contemporains:
 
Le projet de Lafayette -- 11 Juillet 1789: Le marquis de Lafayette dépose une motion pour une déclaration des droits. Cette motion est enregistrée à la bibliothèque nationale sous le titre Motion de M. de Lafayette sur les droits de l'homme, et de l'homme vivant en société, 1789. « La nature a fait les hommes libres et égaux; les distinctions nécessaires de l'ordre social ne sont fondées que sur l'utilité générale » Voyez s.v.p. http://www.journalechange.com/nav/lafayette.html
 

 
À 15 juillet 1789: Les électeurs de l'hôtel de ville se sont érigés en "commune de Paris", Messers. Lafayette et Bailly, en tête de la délégation de l'Assemblée nationale sont accueillis sous les cris de : Vive la nation et vive les députés ! LaFayette est nommé commandant général de la milice bourgeoise baptisée GARDE NATIONALE, Bailly est nommé prévôt des marchands.
 
Nuit du 4 août 1789: Les privilèges sont abolis dans l'enthousiasme, l'Ancien Régime n'est plus. Tous les privilèges de l'Ancien régime y passent, il n'en restera rien le lendemain matin. Cette nuit constitue l'avènement du principe de l'égalité entre tous les Français. Voyez s.v.p. http://www.ac-rouen.fr/colleges/braque-rouen/cours/4ex/revolution/1789.htm

Du 20 au 26 août 1789 -- Adoption par l'Assemblée Nationale: Autre volet d'une conception de la nation ouverte à tous ceux qui se présentent en hommes libres, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) se veut de portée universelle. Les auteurs principaux sont d’origine sociale particulière tels Mirabeaux, Lafayette, Siéyès. Les autres influences sont variables. Il y a d’abord la religion, mais qui ne se transcrit que peu (aspect de la dignité humaine, autonomie). Ensuite, on trouve des philosophes du contrat social (Rousseau est l’inspirateur de la loi et l’expression de la volonté générale). Enfin, on trouve les philosophes anglo-saxons tel Voltaire pour la sûreté et la liberté d’opinion. Montesquieu qui a influencé la séparation des pouvoirs et Siéyès qui influence les idées de la souverainneté nationale. Voyez s.v.p. http://playmendroit.free.fr/ libertes_fondamentales/affirmation_libertes_publiques_individuelles.htm

La Révolution : idées et valeurs fondatrices

La liberté ainsi conquise doit être codifiée. Les juristes, inspirés à la fois de la philosophie des Lumières et d'une vieille tradition légaliste française, ont dominé les états généraux. Ceux-ci sont devenus, après le serment du Jeu de paume du 20 juin 1789, l'Assemblée nationale constituante, qui donne à la France sa première constitution en 1791. Quinze autres suivront, y compris celle de 1958, toujours en vigueur.

Derrière une apparente instabilité constitutionnelle se cache un réel souci de l'État et du service public défendu par une administration recrutée sur la base égalitaire du mérite. D'emblée, les constitutions françaises reposent sur un principe nouveau, celui de la souveraineté nationale, opposé au bon plaisir royal.

Les atermoiements du roi, la fuite à Varennes et l'appel aux forces étrangères contre la nation précipitent l'échec d'une monarchie constitutionnelle et débouchent, après l'assaut du 10 août 1792 contre le palais des Tuileries, sur la proclamation de la République, le 22 septembre 1792. Certes, après l'exécution du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793, la République ne renie pas tout l'héritage monarchique. Elle rejette le fédéralisme et n'applique pas les principes égalitaires de sa Constitution de 1793. Au contraire, elle met en oeuvre, dans l'esprit jacobin et sous l'autorité du Comité de Salut public, dominé par Robespierre, une politique ultra-centralisatrice et dictatoriale pendant la Terreur. Ses partisans la justifient par l'agression extérieure des monarchies européennes coalisées et par les rébellions intérieures. Le coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) met fin à la période instable qui, après l'élimination de Robespierre, se prolonge sous le Directoire.

Bonaparte, l'un des généraux les plus brillants de la République, devient Premier consul, puis Consul à vie, et enfin Empereur des Français en 1804 sous le nom de Napoléon Ier. Si la forme républicaine du régime est sauvegardée sous le Consulat, les formes monarchiques de l'État (restauration du pouvoir personnel, création d'une nouvelle noblesse) réapparaissent sous le Premier Empire. L'essentiel du legs napoléonien reste cependant largement fondé sur l'héritage révolutionnaire qui est consolidé notamment par la promulgation en 1804 du Code civil, l'institution des préfets, la création du Conseil d'État, de la Banque de France, de l'École polytechnique, de l'École normale supérieure.

Après la défaite de Waterloo en 1815, la royauté est restaurée avec Louis XVIII. Charles X lui succède puis, à la suite des journées révolutionnaires de juillet 1830, Louis-Philippe. Viennent ensuite la Seconde République (1848-1851) et le Second Empire (1852-1870). En 1875, la République, proclamée une troisième fois, s'impose définitivement. Elle inscrit dans la tradition politique française le septennat du Président de la République, maintenu jusqu'à nos jours.

L'héritage révolutionnaire

Tous les gouvernements ont tendance à abuser des principes sur lesquels ils reposent.

La monarchie, gouvernement d’un seul a tendance à dégénérer en tyrannie.
L’aristocratie, gouvernement des meilleurs, a tendance à devenir oligarchie, gouvernement de quelques-uns uns.
La démocratie, gouvernement du peuple, a tendance à devenir démagogie.

Un 14 Juillet Place de la Republique de la Bastille 
Eugene Galien Laloue

CITATIONS EN LIBERTÉ: ARISTOTE

A la fin du XIXe siècle, cet héritage considéré comme durable comprend l'idée de nation une et indivisible, fondée sur une union volontaire, liant les Droits de l'homme et la souveraineté nationale, l'État de droit et le régime républicain. Attachés à la France, ces concepts sont symbolisés par la Marseillaise, hymne de la cohésion nationale composé en 1792 par Rouget de Lisle. Le drapeau tricolore (qui ajoute au blanc de la royauté le bleu et le rouge du blason de Paris) est éclipsé seulement entre 1815 et 1830. Le 14-Juillet est proclamé définitivement fête nationale en 1880, et la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité restaurée dès 1848.
 
La Déclaration {1789} n'est pas une copie des déclarations américaines, elle s'inspire des réflexions de la philosophie des Lumières et en particulier d'auteurs comme Locke, Voltaire, Montesquieu et Rousseau. Certes, les déclarations antèrieures ont eu une grande influence sur les rédacteurs français. Mais l'originalité de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est d'avoir été conçue pour réunir des valeurs éternelles et universelles. Elle a donc rencontré dès sa publication un grand retentissement dans le monde occidental.
 
La puissante aspiration à l'égalité, héritée des Lumières selon Rousseau, apparaît comme la plus marquante de l'élan révolutionnaire. Il est malheureux que les valeurs des Lumières aient été anticléricales, en raison des incidents menant à la révocation du roi de 1685 -- date sombre dans l'histoire des malheurs de la liberté en France: car la révocation de l'édit de Nantes, le catholicisme a «gagné» : victoire à la Pyrrhus qui fut la cause de l'anticléricalisme des Lumières françaises. Malgré ce fervor anti-religieux, par elle, la Révolution française affirme son originalité dans le grand courant en faveur de la liberté, né aux États-Unis.

Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes !

Carcassonne, Languedoc-Roussillon
 
follement américain
aussi?
je n'ai que faire de l'en prier {je ne veux point y aller}, aussi bien est-il trop tard et ne m'écouterait-il pas
«Sonnez le tocsin, sonnez le tocsin, Paris est perdu»

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
Declaration of Rights 1688
Édit de Nantes (1598) -- le premier acte de la liberté de Religous en France -- une Foi, un loi, un roi

Présentation de la Marseillaise -- sonnez-vous le tocsin, sonnez le tocsin, le link vive
voyez aussi ici et/ou ici


Des suggestions d'amélioration sont bienvenues
Armed Forces Day
Memorial Day

Un peu histoire de France

e-mail the editor

Flag Day
Independence Day

This website liked this page (now many years ago) so much that they republished it without much change (attribution ?): http://www.escolares.com.ar/paralaescuela/idioma/idioma_propios/toma_de_la_bastille.htm.

[html rev: le 01 Mars 2006 -- Quelques liens peuvent plus ne fonctionner. Je suis désolé pour ce dérangement.]

©2008 All rights reserved